LES 11 MEILLEURES CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN ISRAËL

Abritant d’incroyables sites historiques et religieux, la mer Morte riche en minéraux (qui est également le point le plus bas de la planète), une vie nocturne animée et une scène culinaire de classe mondiale, Israël a beaucoup à offrir aux voyageurs en visite.

Bien qu’un petit pays ne prenne pas trop de temps à parcourir en voiture , il y a tellement d’offres que vous pourriez facilement passer des semaines ici et ne pas manquer de sites incroyables à voir, d’activités à faire et de plats délicieux à manger.

Pour vous aider à commencer à planifier votre voyage, voici une liste de ce que je considère comme l’une des meilleures choses à voir et à faire en Israël:
 

1. Tel Aviv

Une vue aérienne de Tel Aviv et de son littoral en Israël
Avec près de quatre millions d’habitants dans la grande région de Tel Aviv, cette ville balnéaire de la Méditerranée a une ambiance animée et cosmopolite. C’est la ville la plus moderne du pays et où la majorité des vols internationaux arrivent (il y a aussi des aéroports internationaux à Haïfa et à Eilat, mais Tel Aviv est le principal point d’arrivée).

Alors que la ville a beaucoup à offrir (dont 13 plages), l’un des principaux attraits est la nourriture. La scène culinaire regorge de restaurants inventifs utilisant des ingrédients frais et biologiques et mélangeant la cuisine traditionnelle israélienne avec des goûts du monde entier, reflétant les nombreuses ethnies qui composent la population du pays. Il existe même un grand nombre d’options végétaliennes (Israël est une destination incroyable pour les voyageurs végétariens et végétaliens). Vous pouvez également vous promener dans les étals du marché du Carmel et du marché Levinsky pour une savoureuse cuisine de rue locale.

Tel Aviv a également une vie nocturne qui rivaliserait avec New York ou Londres . Pour une soirée, vous pouvez trouver des bars sur les toits, des bars à vin et des brasseries artisanales dans toute la ville. En particulier, découvrez les lieux bordant le boulevard Rothschild. En outre, il y a une scène musicale forte avec des tonnes de concerts en direct dans la ville (dans tous les genres) ainsi qu’un orchestre philharmonique de classe mondiale. Il y a aussi beaucoup de super théâtre ici!

Pendant la journée, visitez l’un des dizaines de musées, dont le populaire centre Yitzhak Rabin, le musée d’art de Tel Aviv ou le musée du peuple juif. Tel Aviv a également de nombreuses entreprises de visites à pied informatives et perspicaces pour vous aider à en savoir plus sur le passé de la ville, ses habitants, son art de la rue et son architecture (les structures Bauhaus de Tel Aviv, «la ville blanche», est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO) . La nouvelle Europe est la meilleure visite à pied gratuite de la ville (assurez-vous simplement de donner un pourboire).

Et ne manquez pas l’ancien port de Jaffa (qui abrite un grand marché aux puces, un quartier d’artistes, de bons restaurants, une population mixte d’Arabes et de Juifs et de superbes vues sur Tel Aviv).
 

2. La mer Morte

Le rivage de la mer Morte en Israël
Israël et la Jordanie partagent la mer Morte. Couvrant plus de 600 kilomètres carrés, ses rives sont le point le plus bas du monde et son eau est si salée – plus de huit fois plus que l’océan – que pratiquement aucune vie marine ne peut y survivre (d’où son nom). Cette salinité signifie également que vous flottez sur l’eau (le sel augmente la flottabilité), c’est pourquoi vous verrez beaucoup de gens ici prendre des photos pendant qu’ils flottent toute la journée.

Malheureusement, cela signifie également que si vous avez des coupures sur votre corps, vous les ressentirez vivement! De plus, l’exploitation industrielle a rétréci le rivage et causé des dolines dans certaines zones, alors méfiez-vous de cela et faites attention à toute signalisation.

Le sel et d’autres minéraux (comme le magnésium et le bromure) ont été historiquement considérés comme curatifs, c’est pourquoi il y a des tonnes de retraites de santé qui bordent le rivage. Alors que de nombreuses plages ne sont accessibles que par une station balnéaire, il existe également plusieurs plages publiques le long de la côte, notamment Neve Midbar au nord et Ein Bokek au sud.
 

3. Jérusalem

L'horizon de la ville historique de Jérusalem en Israël
Jérusalem est l’une des plus anciennes villes du monde, avec son histoire qui remonte à environ 5 000 ans. Appelée «la ville sainte» (en arabe, al-Qods), Jérusalem occupe une place importante dans trois des principales religions du monde: le christianisme, le judaïsme et l’islam. Abritant plus d’un million de personnes, c’est une destination pour les pèlerins et les touristes, regorgeant d’une histoire incroyable (et souvent controversée).

La vieille ville fortifiée, sans parler du mont Sion à proximité et de la ville de David (le site d’origine de Jérusalem), comprend tellement de sites célèbres et importants que vous pourriez facilement passer plusieurs jours à les visiter.

Pour les juifs, le mur occidental (anciennement appelé le mur des lamentations) est considéré comme le lieu le plus sacré pour la prière. Il est divisé en sections hommes et femmes, et il y a des tunnels d’un côté qui peuvent être explorés.

Le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple (juste au-dessus du Mur Occidental) sont parmi les sites les plus sacrés pour les musulmans, derrière seulement La Mecque et Médine.

Pour les chrétiens, la Via Dolorosa et l’église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville marquent le chemin de la marche finale de Jésus jusqu’à son exécution et le site de sa crucifixion.

Dans la partie ouest, la plus récente de Jérusalem, ne manquez pas de visiter Yad Vashem, le mémorial officiel profondément émouvant des six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste. Il y a aussi le musée d’Israël, qui abrite les manuscrits de la mer Morte et d’autres trésors du passé d’Israël.

Pour un aperçu perspicace de la ville, faites une visite à pied ou une visite gastronomique. Il y a la visite du marché Machane Yehuda et Abraham Tours (qui gère également une auberge incroyable) organise des visites à pied quotidiennes mettant en évidence le passé de Jérusalem sous des perspectives différentes (et souvent concurrentes).
 

4. Sites bibliques

L'ancien monastère près de Jéricho, Israël
En tant qu’épicentre de trois grandes religions, Israël possède de nombreux sanctuaires et destinations de pèlerinage importants. Un grand nombre de voyageurs se joignent à des visites bibliques (soit des visites guidées soit des visites autoguidées) pour visiter des endroits comme la Galilée, Bethléem et Jéricho (les deux derniers en Palestine).

La Galilée abrite un certain nombre de sites chrétiens, dont Nazareth, où vous trouverez la plus grande église du Moyen-Orient; et le sentier de Jésus ou le sentier de l’Évangile, des randonnées de Nazareth à la mer de Galilée – qui abrite également de nombreux sites d’intérêt chrétien, tels que Capharnaüm, Tabgha (où Jésus a nourri les gens avec des pains et des poissons), Cana et le mont de Béatitudes (le lieu supposé du sermon sur la montagne).

Connue comme le lieu de naissance de Jésus, Bethléem est une destination incontournable. N’oubliez pas de visiter l’église de la Nativité, l’un des sites chrétiens les plus importants (apparemment où Jésus est né) et également l’une des plus anciennes églises en activité au monde (elle a ouvert en 333 CE).

Près de Jéricho, vous trouverez Qasr el Yahud sur le Jourdain, qui serait l’endroit où Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, et le monastère de St George, un complexe suspendu à une falaise creusé dans une paroi rocheuse abrupte en Judée. Désert.

5. Le désert du Néguev

Le désert du Néguev couvre la moitié sud d’Israël et s’étend sur plus de 13 000 kilomètres carrés, occupant 55% de l’ensemble du pays. C’est un endroit absolument magnifique. Pour les meilleures vues, visitez l’observatoire de Florence et George Wise près de Mitzpe Ramon. Ne manquez pas non plus le parc Timna dans l’extrême sud (près d’Eilat), qui possède d’incroyables formations géologiques: d’immenses piliers de grès et du sable aux multiples couleurs. Il y a aussi un festival annuel de montgolfières qui s’y tient chaque automne.

Le Néguev regorge également de toutes sortes d’activités d’aventure, du sandboard dans les dunes du nord à la descente en rappel des falaises du cratère Ramon. Si vous n’avez pas de voiture, vous ne trouverez pas de pénurie de voyagistes pour vous emmener.
 

6. Parc national et forteresse de Massada

Le fort de Massada et le parc national en Israël
L’une des parties les plus visitées du désert du Néguev est le parc national de Massada. Située à seulement 100 km au sud de Jérusalem, au bord de la mer Morte, c’était l’ancienne forteresse construite par le roi Hérode le Grand sur un plateau. Il est réputé pour être un refuge pour les rebelles juifs contre l’Empire romain, qui y ont vécu pendant sept ans avant de se suicider en masse après un siège par les Romains en 73 de notre ère. Aujourd’hui, c’est un symbole de la détermination israélienne et l’une des attractions les plus populaires du pays.

Il y a un téléphérique jusqu’à la forteresse, mais une alternative consiste à remonter le Snake Path, une randonnée de 60 à 90 minutes offrant une vue sur le paysage aride, la mer Morte et la Jordanie. Sachez simplement qu’il peut faire très chaud en été (c’est un désert après tout), et que parfois les autorités ferment le chemin s’il fait trop chaud. (Apportez beaucoup d’eau.) Il est préférable (et plus frais) de monter avant l’aube et de voir le lever du soleil sur la Jordanie depuis le sentier ou le sommet.

Ouvert tous les jours de 8h à 15h-17h. L’entrée au parc est de 9 USD. Vous pouvez rejoindre le parc en environ 90 minutes de Jérusalem en voiture.
 

7. Plongez dans les récifs et les épaves d’Israël

\\
Israël borde la mer Méditerranée et possède un petit littoral sur la mer Rouge, qui offrent tous deux des possibilités de plongée en apnée et de plongée sous-marine de classe mondiale. Certains des meilleurs endroits de la mer Rouge, où vous pouvez voir des coraux et une vie marine incroyables, comprennent Coral Reef Beach, Migdalor Beach et Princess Beach.

Pour les plongeurs, l’eau s’approfondit très rapidement au large d’Eilat, vous pouvez donc faire de la plongée en eau profonde sans avoir besoin d’utiliser un bateau pour vous éloigner du rivage. (Ceux qui ne souhaitent pas aller dans l’eau peuvent visiter le parc marin de l’observatoire sous-marin.)

Sur la côte méditerranéenne, les plongeurs peuvent explorer les épaves et les anciennes ruines romaines du parc archéologique sous-marin de Césarée.
 

8. Sites archéologiques moins connus d’Israël

L'ancienne ville d'Acre en Israël
Il y a eu une activité humaine dans ce qui est aujourd’hui Israël depuis plus de 100 000 ans, ce qui rend la région incroyablement riche en termes de découvertes archéologiques. Alors que la plupart des gens connaissent les principaux sites (tels que Jérusalem, Césarée et Massada), il y a en fait des tonnes d’autres à voir dans tout le pays.

En fait, il y a plus de 300 fouilles en cours en Israël, ce qui signifie que de nouvelles découvertes sont faites tout le temps. Voici quelques-uns des meilleurs sites moins connus:

  • Megiddo – Situé au sud-est de Haïfa, c’était autrefois une ville fortifiée, avec ses origines remontant à environ 3000 avant notre ère. Le nom hébreu «Har Megiddo» (Mont Megiddo) est devenu en grec «Armageddon», car c’est le site supposé de la bataille de la fin des temps. Aujourd’hui, les ruines abritent un excellent musée informatif qui met en lumière la région et son histoire tentaculaire.
  • Tunnel des Templiers à Akko – Ce tunnel secret a été construit par les Templiers médiévaux dans leur forteresse à Akko (Acre) au 13ème siècle. Il s’étend sur 150 m et n’a été découvert qu’en 1994. Le site est accessible au public, ce qui signifie que vous pouvez réellement explorer le tunnel vous-même.
  • Beit She’an – Ce site biblique remonte au 6ème siècle avant notre ère et abrite de belles ruines romaines bien conservées, notamment des bains publics, un théâtre, des rues bordées de colonnes et bien plus encore. C’était la capitale romaine du nord d’Israël et l’un des plus grands sites archéologiques du monde.
  • Beit Guvrin-Maresha – Situé dans le parc national de Beit Guvrin-Maresha (près de Kiryat Gat), cette ruine romaine était connue sous le nom d’Eleutheropolis à l’époque romaine et byzantine. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite un cimetière juif, un amphithéâtre et une église byzantine. Vous pouvez également trouver les ruines des bains publics et des grottes funéraires ici.
  • Parc national Herodium – Situé juste à l’extérieur de Jérusalem, cette forteresse construite sur une colline rivalise avec la plus populaire Masada, mais ne voit qu’une fraction des visiteurs. Vous y trouverez des ruines palatiales, des tunnels souterrains, des grottes secrètes, des points de vue offrant de belles vues et le célèbre tombeau d’Hérode le Grand.

Quant au parc national de Césarée, plus connu, il est situé à seulement 30 minutes en voiture au sud de Haïfa. En tant que l’un des plus grands sites archéologiques du pays, il abrite des villes romaines, byzantines et croisées. Il est célèbre pour son aqueduc romain, son hippodrome et son amphithéâtre (un endroit idéal pour voir un concert), ainsi qu’une plage publique et des magasins à proximité.

9. En savoir plus sur Gaza (et la Cisjordanie)

La région de Gaza en difficulté en Palestine
Située sur la côte sud-ouest, Gaza a un long passé. Dans l’histoire récente, la région a été contrôlée par les Britanniques, les Égyptiens et les Israéliens, et est actuellement dirigée (de facto) par le Hamas. Les relations Palestine-Israël sont un sujet sensible – et je n’ai pas l’intention d’y entrer dans ce post – mais la compréhension du conflit est vitale pour comprendre la région et son histoire.

Bien que vous ne puissiez pas facilement visiter Gaza, il se trouve à seulement 71 km (44 miles) de Tel Aviv, et vous pouvez faire plusieurs visites de la frontière pour en savoir plus sur le conflit en cours. Abraham Tours organise des visites «à double récit» de Gaza qui offrent un aperçu de l’histoire complexe du conflit (ils organisent également des visites sur la Cisjordanie).

De plus, Green Olive Tours, une société conjointe israélo-palestinienne, propose également des tonnes de visites intéressantes d’un ou plusieurs jours à Gaza et en Cisjordanie.

Et voici quelques ONG réputées qui travaillent à Gaza auxquelles vous pouvez vous adresser:

  • École de cirque palestinienne
  • Aide médicale aux Palestiniens
  • Le théâtre de la liberté

10. Haïfa

Les superbes jardins près de la côte à Haïfa, Israël
Haïfa, une ville portuaire décontractée sur le mont Carmel au nord, est une autre destination incontournable. Abritant un peu moins de 300 000 habitants, l’histoire de la ville remonte au troisième siècle de notre ère. Un centre industriel important, Haïfa possède un mélange d’habitants musulmans, juifs et chrétiens, ce qui l’a aidé à maintenir une atmosphère diversifiée et cosmopolite. Haïfa abrite également le seul métro d’Israël: une seule ligne avec six arrêts

Vous pourriez facilement passer quelques jours à voir les faits saillants. Ne manquez pas les jardins baha’is classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le centre-ville, un magnifique jardin en terrasse qui abrite le sanctuaire baha’i au dôme doré du Báb. Pour une vue imprenable, prenez le téléphérique jusqu’au mont Carmel jusqu’au monastère des Carmélites de Stella Maris. Le trajet ne dure que cinq minutes et coûte 35 ILS (10 USD) (aller-retour). Vous serez récompensé par une vue imprenable sur Haïfa et la Méditerranée.

Vous pouvez également vous baser à Haïfa tout en faisant des excursions d’une journée à Nazareth, Megiddo ou d’autres destinations en Galilée ou le long de la côte.
 

11. Visiter un kibboutz

Un kibboutz est une communauté collective généralement centrée autour d’un travail ou d’un lieu de travail particulier. Ils ont commencé en 1910 et étaient à l’origine centrés sur l’agriculture collective. Le concept s’est rapidement répandu et il en existe encore aujourd’hui près de 300 à travers le pays. Beaucoup sont ouverts aux visites de touristes qui recherchent une expérience de voyage plus unique. Voici quelques-uns des kibboutzim les plus populaires si vous souhaitez en savoir plus:

  • Kibbutz Ein Gev – Situé sur les rives de la mer de Galilée, c’est l’un des plus grands kibboutzim du pays. Il abrite une station balnéaire ouverte aux visiteurs, ainsi que plusieurs exploitations agricoles (y compris l’élevage laitier et une bananeraie). Plus de 600 personnes vivent dans le kibboutz, et vous pouvez faire un petit tour en train pour en savoir plus ou réserver un séjour dans sa station balnéaire. Les visites durent 30 minutes et coûtent 16 ILS (moins de 5 USD).
  • Kibboutz Degania Alef – Créé en 1910, c’était le premier kibboutz d’Israël. Il abrite plus de 500 personnes, qui travaillent toutes dans les usines, les fermes ou les industries de services de la communauté. Il existe également deux petits musées dans la communauté qui mettent en lumière son histoire et son développement, ainsi que des bâtiments historiques que vous pouvez visiter pour en savoir plus (vous devrez réserver vos visites de musée à l’avance).
  • Kibbutz Ein Gedi – Situé sur la mer Morte, ce kibboutz est célèbre pour son jardin botanique, qui s’étend sur près de 25 acres et abrite plus de 900 espèces de plantes. Fondé en 1953, le kibboutz abrite un peu plus de 600 personnes et se concentre sur l’agriculture et le tourisme. Des visites gratuites sont disponibles tous les jours en anglais et en hébreu.

Que vous soyez intéressé par l’histoire religieuse, que vous soyez curieux d’archéologie ou que vous souhaitiez simplement passer du temps en plein air à faire de la randonnée, de la plongée et de la plongée en apnée, vous trouverez ce que vous cherchez en Israël . C’est vraiment une destination de classe mondiale pour les vacanciers décontractés, les gourmets et les routards intrépides qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Peu importe ce que vous recherchez, Israël ne vous décevra pas.

Avatar

A propos de lauteur: Lauren

Je suis reporter et j’ai de nombreuses fois résidé en Israël. Je suis responsable de ce blog.